La pandémie a bouleversé la communication

Actualités

Télétravail, visioconférences, la pandémie COVID-19 aura fortement chamboulé les moyens de communication en particulier dans le monde professionnel. Le domaine de la formation n’a pas échappé à ce nouveau mode d’échange.

Il n’a pas été simple de dispenser de nombreux cours par écrans interposés. Pour avoir transmis mes connaissances et expériences durant cette période à quelque deux cents participant.e.s, le bilan est positif. Toutefois, il aura fallu booster l’interactivité afin de conserver l’attention et l’implication de toutes et tous. Une dépense d’énergie supplémentaire qui a engendré de belles satisfactions malgré la distance et le manque de contacts directs.

Nul doute que pour des activités telles que des séances, les visioconférences vont perdurer. Elles sont synonymes d’efficacité, de gain de temps. Elles permettront d’éviter des déplacements superflus et de limiter des impacts négatifs sur l’environnement et le climat. Il y a un juste milieux à trouver, tant pour les visioconférences que pour le télétravail, sans négliger les rencontres régulières nécessaires à l’équilibre et au bon fonctionnement de notre société.

Il s’agit d’ancrer ces principes et cette organisation dans la « culture d’entreprise ». Formateur dans ce domaine, je me tiens à disposition des entreprises et administrations pour les accompagner dans ces démarches.

Jean-Marie Bornet

Menu